Aller à la navigation  |  Aller au contenu

Danse et dramaturgie

Le second cycle de rencontres organisées par le laboratoire Jr. Agôn s'est proposé de commencer l'exploration d'un territoire qui lui est moins familier : celui des rapports entre la dramaturgie et la danse. Après deux rencontres riches de perspectives et d’interrogations (Chorégraphe et dramaturge avec Jean-Claude Gallotta et Claude-Henri Buffard ; Dramaturgie et notation avec Natalia Naidich et Margot Rémond), nous ne pouvons que constater un réel investissement de la dramaturgie dans la création contemporaine en danse – le dramaturge faisant des apparitions de plus en plus régulière dans les créations de nombreuses compagnies (Ballets C de la B avec Guy Cools sur Ashes ; Giorgo Agamben pour La Natura delle cose avec Virgilio Sieni ; Abou Lagraa avec Gerald Garrutti pour Un monde en soi…). Nous ne manquerons pas de poursuivre ce qui n’est ici qu’une invitation à prolonger plus loin cette enquête passionnante.

  • Dans Souvenirs obliques d’un chorégraphe, C-H. Buffard évoque le fait que « chez J.-C. Gallotta, la chorégraphie la plus abstraite se trouve obligatoirement “teintée” par le sujet qu’elle traite ou par les thèmes qu’elle évoque […] Il y a peut-être, peut-être pas, une image reconnaissable qui rode […]
  • Cette rencontre organisée le 15 avril 2009 avait pour ambition de conjoindre une présentation des deux systèmes de notation avec une perspective dramaturgique. La rencontre était précédée d'un exposé de Natalia Naidich, choréologue Benesh indépendante, qui détaillait l’histoire et le fonctionnement du […]
  •   C’est dans le cadre des recherches conduites par le laboratoire Jr Agôn – dramaturgies des arts de la scène que nous nous sommes rendues à Uzès (Alice Carré et Barbara Métais-Chastanier), attirées par l’intitulé des rencontres du matin (« Dramaturgie et processus de création ») et par […]
  • Bojana Cvejic
    Le dramaturge ignorant