Aller à la navigation  |  Aller au contenu

L'accident, au plus près : l'enquête

Claude Prin

L’accident et le processus

1 L'accident en écriture dramatique est pour moi inséparable de la notion de "processus", l'accident provoquant un processus et réciproquement. Aucun volontarisme, en ce qui me concerne, dans l'usage alternatif de l'un ou de l'autre. Ce sont les discours et les actions des personnages qui dictent en toute indépendance leur emploi - ou non : la fluidité stylisée et équilibrée du dialogue ou du monologue peut suffire à l'intensité dramatique.
Si on considère Enquête autour d’un fait divers et Erzebeth, on voit bien qu'un "accident" détermine l'ensemble du texte dramaturgique : le suicide de Morin pour l'un, l'arrivée impromptue du roi pour l'autre. S'ensuit un enchaînement de conséquences et de causes - ce que j'appelle "le processus" - qui peut ne pas être scellé par un nouvel événement dramatique (Enquête…), mais peut, aussi, déboucher sur un ultime et définitif "accident": ainsi l'enfermement d'Erzebeth. Dans telle autre pièce, Magda par exemple, c'est un processus plus ou moins conscient (« je sens la fin venir ») qui induit l'accident final - le meurtre des enfants, etc...
Aucune règle préétablie, aucune préséance dans le couple accident-processus : les personnages sont maîtres de leur destin théâtral. Je ne manipule pas des marionnettes, je ressemble à ce général qui suit ses soldats puisqu'il est leur chef...

2 Claude Prin  :

3Après des études universitaires en France et à l'étranger, Claude Prin a été professeur pendant dix ans dans le Nord de la France et en région parisienne. Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, parmi lesquelles Cérémonial pour un combat, Saint-Just et l'Invisible, Erzebeth, Stravaganza, Tragédies, H, Chant d'exils qui ont été jouées notamment en France (Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de la Satire de Lyon, Centre Dramatique national d'Angers, Théâtre de la Ville, Festival Off d'Avignon, Espace Cardin, Théâtre Jean Vilar de Vitry, Lavoir Moderne Parisien…) et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Chine, Portugal, Suisse…). Une dizaine d'entre elles ont été diffusées sur France Culture et / ou Radio Berlin, Radio Hambourg et la Radio Suisse Romande. Les textes de Claude Prin sont publiés aux Éditions du Seuil, à Théâtre Ouvert, aux Éditions de l'Amandier, aux Éditions Théâtrales et aux Éditions Actes Sud/Papiers.

Pour citer ce document

Claude Prin, «L’accident et le processus», Agôn [En ligne], (2009) N°2 : L'accident, Dossiers, L'accident, au plus près : l'enquête, mis à jour le : 02/07/2010, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1193.