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Dossiers

dossiers Cette rubrique se propose d'étudier un thème précis en le soumettant à deux regards - souvent opposés - quoique complémentaires : l'un plutôt universitaire à travers des critiques d'oeuvres dramatiques, scéniques ou chorégraphiques ; l'autre plus artistique à travers le point de vue d'un artiste - photographe, peintre, plasticien - sur le sujet proposé.

  • Au début des années 1980, une enquête menée auprès de metteurs en scène pose la question des modalités, concrètes et symboliques, de la distribution. Mis à part cette enquête, exclusivement ancrée dans le champ théâtral, aucune étude systématique n’a été consacrée à la distribution dans les […]
  • Après « Mettre en scène l’événement » à partir du cas de la pièce 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, ce deuxième hors-série aspire à ouvrir un espace de réflexion autour du conte en scène, à partir de l’étude de la réécriture théâtrale de Cendrillon par l’auteur-metteur en scène Joël […]
  • Si certains la brandissent comme une résistance au renouvellement permanent, à l’exigence d’innovation, à l’obsolescence des formes éphémères du spectacle vivant, d’autres voient au contraire la reprise comme une façon de remplir les salles en temps de crise, d’autres encore la considèrent comme […]
  • "La plupart des artistes de théâtre, et beaucoup de metteurs en scène en premier lieu, reconnaissent que l’entrée en scène, ses modalités, sa dramaturgie, est un acte décisif : il engage tout le spectacle à venir, il détermine sa réception, il éveille la sensibilité du spectateur, et conditionne […]
  • Ce hors-série a été co-élaboré par Marion Boudier, Simon Chemama, Sylvain Diaz et Barbara Métais-Chastanier.À l’occasion du projet « D’un 11 septembre à l’autre », initié par la compagnie de production Veilleur de Nuit avec la compagnie théâtrale La Mauvaise Graine (Arnaud Meunier) et […]
  • Dans le champ des arts de la scène, l’objet semble interroger de façon prégnante la question de ses limites. Se définissant moins par son essence que par son devenir sur la scène, l’objet a toujours eu sa place au sein de la représentation. Support de l’action, ressort dramaturgique, il est au fondement de […]
  • Les scènes ne sont pas seulement des réceptacles pour les utopies qui peuvent venir s’y exprimer. Pas plus qu’elles ne se limitent à être objets de propositions utopiques, architecturales ou scénographiques. L’espace que nous appelons « scène » est, en lui-même, une utopie.Pourquoi ? Tout d’abord par […]
  • Avec « accident », la revue en ligne Agôn hameçonne un des plus beaux sujets qui soient. Tout geste poétique, tout geste d'invention est composé avec ce qui tombe sans prévenir, ce qui se produit sans préméditation, ce qui se trouve sans recherche. A juste titre, tout artiste aime à se glorifier d'être le […]
  • L’illusion continue, comme la réalisation d’une parfaite continuité narrative ou dramatique, au théâtre, sont utopiques. Et si, parfois, elles se situent à l’horizon d’un idéal, le théâtre, à tous égards, affiche toujours son incapacité à fabriquer ce continu dramatique dont on a tant de fois […]
  • Parler du sujet, c’est se heurter d’emblée à la difficulté majeure de définir cette notion complexe et extensive. Le sujet, ce dont on parle ? celui qui parle ? « celui » qui pense et qui agit, à moins que ce ne soit « cela » ? Une substance, un suppôt ? Comment différencier sujet d’individu, de […]