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Saison 2011-2012

caroline châtelet

Le système Pellet

La Conférence de Christophe Pellet, mis en scène par Matthieu Roy

1 Développant depuis quelques années une collaboration avec Christophe Pellet, la compagnie du Veilleur proposait à Avignon deux mises en scène de l'auteur dramatique contemporain, dont La Conférence, Grand Prix de littérature dramatique 2009. Au vu du titre et de l'aspect affirmatif et unique qu'emporte ce « la », il n'y aurait donc qu'une seule conférence : celle que Thomas Blanguernon, jeune auteur dramatique installé à Berlin, vient donner dans un Centre dramatique national. Si nous ne saurons au final rien de son contenu, le trajet physique qu'elle déclenche va susciter une deuxième allocution. Mise en abyme, la première conférence – à l'origine du retour de Thomas Blanguernon dans le milieu qu'il fréquentait autrefois –, devient le pivot essentiel de la seconde – diatribe contre le fonctionnement du monde théâtral français. De ses questionnements préalables sur le microcosme culturel jusqu'à la violence symbolique subie face à ses interlocuteurs, Thomas Blanguernon réalise un trajet mental marqué par une haine vigoureuse contre les rapports de pouvoir à l’œuvre dans le théâtre public. C'est donc à une attaque virulente contre un univers marqué par les prébendes et la courtisanerie que le public assiste. Dans un costume-cravate rappelant le rôle auquel sont condamnés les artistes – V.R.P. obligés de leur travail –, le comédien Philippe Canales évolue de l'avant-scène au centre du plateau. Dans la trajectoire effectuée se dessine, aussi, le parcours d'un homme aussi peu capable d'intégrer un monde que de s'y soustraire. Au cul-de-sac professionnel répondent ainsi les allées et venues du comédien et le ressassement de la langue de Pellet. Car oui, dépassé l'effet initial plutôt efficace des premières minutes, le texte s'enferre rapidement dans des répétitions incessantes. Et le ressentiment, à force de se répéter sans offrir aucune ouverture – poétique ou politique – s'englue dans un système sans (volonté de?) le dépasser. La mise en scène aux signes lourds – diffusion de musique religieuse lors de l'élévation finale ou de J'aurais voulu être un artiste lors de l'exposé de la conférence... –, ainsi que la direction d'acteur – basée sur une diction étrange et stylisée – confortent rapidement ce monologue comme relevant du seul exercice de style. Et quoique Philippe Canales offre une interprétation tenue, il ne peut donner consistance à ce qui s'avère un exercice d'aigreur, reproduisant l'entre-soi dénoncé...

2 La Conférence

3de Christophe Pellet

4Grand prix de littérature dramatique 2009 (L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté)

5mise en scène Matthieu Roy

6 Manufacture d’Avignon , Collectif Contemporain du 07 au 27 juillet 2012

Pour citer ce document

caroline châtelet, «Le système Pellet», Agôn [En ligne], Critiques, Saison 2011-2012, mis à jour le : 17/12/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2287.