Aller à la navigation  |  Aller au contenu

Présentation de la Revue

Comités


Directrice de la publication : Anne Pellois

Rédactrices en chef : Barbara Métais-Chastanier et Marion Boudier

Secrétaires de rédaction : Sylvain Diaz et Julie Sermon


Comité de rédaction

 
Aude Astier
Co-responsable de la rubrique "Processus de création", Aude Astier est doctorante en Arts du spectacle (Paris Ouest Nanterre La Défense et Ens de Lyon) et agrégée de Lettres modernes. Thèse : Penser et légitimer l'institution théâtrale publique : exemples du TNP de Villeurbanne, du Théâtre National de Strasbourg et du Piccolo Teatro de Milan (1999-2013).

Marion Boudier
Marion Boudier est agrégée de lettres modernes et docteur en Art du spectacle de l'ENS de Lyon - Université Lyon 2, dramaturge. Thèse soutenue en 2012 : "La représentation du monde sans jugement : réalisme et neutralité dans la dramaturgie moderne et contemporaine". Elle est co-rédactrice en chef et co-dirige la rubrique "Processus de création".

Alice Carré
Co-responsable de la rubrique "Critique". Doctorante en Arts du Spectacle à l’Université Nanterre Paris Ouest La Défense sur le sujet « Le vide comme nouveau paradigme scénique », dramaturge pour de jeunes compagnies de théâtre et de danse et critique dramatique.

Caroline Chatelet
Critique et dramatique. Écrit un peu à droite (Métro), plutôt à gauche (regards.fr, Novo, Agôn) et collabore parfois avec des théâtres pour produire des articles, animer des ateliers critiques, ou seulement faire des blagues. Co-dirige avec Alice Carré la rubrique « Critique ».

Émilie Charlet
Doctorante en études théâtrales à l’ENS de Lyon. Thématiques de recherche : théorie de la représentation au XVIIe siècle ; théâtralité et picturalité ; recherche et création dans les arts de la scène. Thèse en cours : « Dramaturgies de la Vanité : représentation et contemplation du néant dans le théâtre baroque et le théâtre contemporain européen ». Elle dirige le laboratoire Jr "Recréa".

Aurélie Coulon
Aurélie Coulon est doctorante en Arts du spectacle et ATER à l'Université Stendhal Stendhal - Grenoble 3 (E.A. Traverses 19-21). Sa thèse sur le hors-scène dans le théâtre contemporain est dirigée par Luc Boucris et réalisée avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (ARC 5). Pour Agôn, elle mène une enquête sur les "lieux de création en milieu rural".

Sylvain Diaz
Maître de conférences en études théâtrales à l'Université de Strasbourg, membre de l'EA 3402 ACCRA, Sylvain Diaz est responsable de la rubrique "Portraits". Ses recherches portent sur les dramaturgies contemporaines.

Barbara Métais-Chastanier
Agrégée de Lettres Modernes, doctorante en arts du spectacle à l'ENS de Lyon ("L'Enquête à l'oeuvre : la représentation inquiétée dans les dramaturgies contemporaines"), Barbara Métais-Chastanier est également auteur et dramaturge. Elle est co-rédactrice en chef de la revue et dirige les rubriques "Points de vue" et "Entretiens".

Anne-Sophie Noel
Anne-Sophie Noel est ancienne élève de l'ENS de Lyon, agrégée de lettres classiques, et docteur en Littératures et civilisations des mondes antiques. Elle a consacré sa thèse à "La dramaturgie de l'objet dans le théâtre tragique du Ve siècle avant J.-C. - Eschyle, Sophocle, Euripide". Au sein de la revue Agôn, elle a participé notamment à la co-direction du dossier n°4, sur « L'Objet » (2012).

Anne Pellois
Anne Pellois est Maître de Conférence à l’ENS de Lyon en Études Théâtrales et directrice du département des Arts. Auteure d’une thèse et d’articles sur le théâtre symboliste, elle travaille actuellement sur l’histoire et les techniques de l’acteur et du jeu aux 19e et 20e siècles, et sur l’apprentissage du français par le théâtre dans le cadre de recherche et d’enseignements conjoints études théâtrales / FLE.

Marion Rhéty
Doctorante en Histoire sous la direction de Pascal Ory à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne et de Marie-Geneviève Pinsart, à l'Université Libre de Bruxelles. Également formée au CNR de Lyon et à la Raffinerie-Charleroi/Danses en danse contemporaine, elle mène de front ses activités de danseuse interprète (Fré Werbrouck, Barbara Mavro-Thalassitis, Claire Malchrowicz...), d’enseignante et de recherche.

Julie Sermon
Maître de conférences en Études Théâtrales (Université Lyon 2, département Arts de la scène, de l'image et de l'écran) et dramaturge. Membre du laboratoire Passages XX-XXI (http://recherche.univ-lyon2.fr/passagesXX-XXI/), Julie Sermon consacre ses recherches aux écritures textuelles et scéniques contemporaines.


Ariane Zaytzeff
Ariane Zaytzeff est doctorante en Performance Studies à la Tisch School of the Arts, New York University, sur le sujet "Espacer la mémoire: le rôle des arts vivants dans la transmission de la mémoire au Rwanda apres le génocide." Créatrice lumière et manager pour Positive Production, Amizero Kompagnie et Rwanda Professional Dreamers.


Comité de lecture

Aude Astier, Marion Boudier, Clément Canonne, Alice Carré, Caroline Chatelet, Émilie Charlet, Simon Chemama, Aurélie Coulon, Sylvain Diaz, Laetitia Dumont-Léwy, Rémi Fontanel, Marie Henry, Florence Jaillet, Anthony Liébault, Philippe Manevy, Barbara Métais-Chastanier, Anne-Sophie Noël, Olivier Normand, Anne Pellois, Julie Perrin, Edwige Perrot, Françoise Poulet, Marion Rhéty, Julie Sermon.


Comité scientifique

Christian Biet (Paris X), Joseph Danan (Paris III), Denis Guénoun (Paris VII), Mireille Losco-Lenna (ENSATT), Jean-Loup Rivière (ENS de Lyon), Andrzej Wirth (Institute of Applied Theare Studies, Justus-Liebig-Universität Gießen).

Pour citer ce document

, «Comités», Agôn [En ligne], Présentation de la Revue, mis à jour le : 20/01/2014, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2657.