Aller à la navigation  |  Aller au contenu

Entrer en scène – Retour sur un atelier mené à l'E.N.S. de Lyon

Anne Pellois

Introduction

1 Qu’est-ce qu’une entrée en scène ? C’est à cette question que les étudiants de l’ENS de Lyon (Master 1 et 2 en Arts de la scène) et les élèves de l’Ecole de la Comédie de Saint Etienne (promotion 25) se sont confrontés lors de l’atelier de dramaturgie appliquée qui s’est déroulé en lien avec l’élaboration du dossier à l’automne 2012. Associant démarche dramaturgique, réflexions théoriques, montage et écriture, les cinq groupes d’étudiants, entre les propositions de texte et l’épreuve du plateau, ont questionné, chacun à leur manière, les modalités de l’entrée des spectateurs (Amuse-gueule, Taureau debout, et c’est tout), du personnage ou de l’acteur (L’irrépressible entrée, N’allons point plus avant), ou de l’écriture de l’entrée, d’un point de vue dramaturgique et scénique (Répétitions-variations).

2Ce sont ces petits comptes-rendus de réflexions scéniques que nous souhaitons publier ici, comme des impromptus, des clichés d’autant de variations sur l’entrée en scène qui ont contribué à la réflexion sur la question de l’entrée lors de la soirée de lancement du numéro en janvier 2013. La forme était libre, la seule consigne était de suggérer au lecteur ce qu’ils ont proposé lors de cette soirée, de trouver la forme de leur mémoire. Comme par une ironie du sort, aucune photo ne fut prise ce soir là, rien qui puisse orienter l’imagination du lecteur. Seul le photogramme d’un film et un dessin offrent au regard l’idée de ce qui par définition n’est que passage, franchissement, instant, et ne peut qu’en de rares moments de grâce, se suspendre.

Pour citer ce document

Anne Pellois, «Introduction», Agôn [En ligne], Dossiers, (2012) N° 5 : L'entrée en scène, Dossier artistique, Entrer en scène – Retour sur un atelier mené à l'E.N.S. de Lyon, mis à jour le : 28/11/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2676.