Aller à la navigation  |  Aller au contenu

Dernières publications
Actualités
Liste de la revue Agôn
S'abonner
Se désabonner
Pour vous abonner/désabonner, cliquez sur un des liens ci-dessus, puis envoyez le message électronique tel quel. Vous recevrez un message de confirmation dès que votre demande sera traitée.

 

Editorial


Après une longue période de transition technologique, la revue Agôn est de retour ! Venez désormais nous lire sur https://journals.openedition.org/agon. Cette page, créée en 2007 sur les serveurs de l'ENS de Lyon, est quant à elle appelée à disparaître. 


Depuis l’automne 2017 jusqu’à ces derniers jours, le collectif éditorial a travaillé à une migration de la revue vers la plateforme openedition.org  : cela a impliqué de re-styler manuellement les plus de 6000 pages que compte le site… Un travail titanesque qui nous a contraint à délaisser le fond (les publications ont été peu nombreuses ces trois dernières années) au profit de la forme :  Agôn  se déploie désormais sur des pages plus agréables à lire, où les contenus iconographiques sont mieux valorisés, où le traitement des .pdf est automatisé, etc. Treize ans après sa création, la revue a connu une mutation technologique majeure qui va lui permettre de se relancer avec une équipe partiellement renouvelée. 


Au vrai, le collectif éditorial n’a pas attendu la fin de cette migration pour engager de nouvelles publications. Depuis décembre 2019, le dernier dossier de la revue, dirigé par Emma Merabet, Anne-Sophie Noel et Julie Sermon et consacré à « Matières », est en ligne ( https://journals.openedition.org/agon/5801 ). Et Estelle Baudou, Aurélie Coulon et Quentin Rioual préparent déjà la publication du prochain dossier (« Rater ») prévue en février 2021 ( https://journals.openedition.org/agon/4410 ). Entre temps, paraîtra un troisième dossier hors-série consacré aux écritures théâtrales du collectif orchestré par Aude Astier, Guillaume Cot, Aurélie Coulon et Sylvain Diaz. 

Progressivement, les autres rubriques de la revue (Enquêtes / Critiques / Points de vue / Portraits) vont reprendre vie. Vous pouvez nous soumettre vos textes à l’adresse suivante :  revue.agon@gmail.com


Agôn  renaît cependant à un moment où les conditions ne sont pas favorables à sa renaissance : fin juin, a en effet été validé, au mépris le plus complet de la mobilisation du printemps, le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui marque la remise en question du statut d’enseignant•e-chercheur•se, la préconisation des personnel•le•s de l’université et la marginalisation des associations de recherche à laquelle, comme d’autres revues ( https://universiteouverte.org/2020/03/05/edito-commun/ ), nous nous opposons vigoureusement. 


De retour, Agôn est en lutte car « notre travail collectif, intellectuel et éditorial, qui permet la production et le partage de savoirs, est directement menacé par les projets de loi actuels, qui fragilisent toujours plus le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ».


De retour, Agôn est bien vivante et décidée à défendre toujours une approche singulière de la création contemporaine qui croise théorie et pratique, expérience de la scène et regard plus distancié.


Le collectif éditorial : Aude Astier, Marion Boudier, Caroline Châtelet, Aurélie Coulon, Sylvain Diaz, Camille Khoury, Emma Merabet, Anne-Sophie Noel, Anne Pellois, Quentin Rioual, Julie Sermon