Aller à la navigation  |  Aller au contenu

Présentation de la Revue

Présentation des rubriques


La revue Agôn propose un espace de réflexion et d’échange autour de l'étude des arts de la scène. Développée en collaboration avec la section des Études Théâtrales de l’Ens lsh, elle est animée par de jeunes chercheurs et se propose d'explorer un champ au croisement de la théorie et de la pratique, du texte et de la scène. Agôn s’organise autour de quatre rubriques : « Dossiers », « Laboratoire de création », « Entretiens et Documents » et « Bords de scène ».

Les « Dossiers » s'articulent autour de thématiques précises, choisies par le Comité de Rédaction. La rubrique, composée de trois à six articles, est consacrée à une approche critique et universitaire des œuvres dramatiques. Le « Laboratoire de création » présente des travaux menés au sein de la section Théâtre de l’Ens lsh, dans une perspective dramaturgique. On y trouve des propositions de réductions, d'adaptations radiophoniques, mais aussi des documentaires et des propositions de mises en espaces. La rubrique « Entretiens et Documents » accueille des témoignages de chercheurs et de professionnels du monde du théâtre, sous la forme d’entretiens ou de comptes-rendus ainsi que des textes inédits proposés par leurs auteurs. « Bords de scène », enfin, se propose de rendre compte de la richesse des expériences culturelles et artistiques dans la région Rhône-Alpes. L'orientation de la rubrique est moins celle d’une chronique quotidienne de critiques de spectacles qu'une exploration des champs où se trouve décliné le théâtre (associations, compagnies, théâtre universitaire, institutions…).

Pour citer ce document

, «Présentation des rubriques», Agôn [En ligne], Présentation de la Revue, mis à jour le : 07/03/2008, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=398.