Aller à la navigation  |  Aller au contenu

Recherches dramaturgiques sur La Cerisaie

A l’occasion de la mise en scène de La Cerisaie de Tchekhov par Alain Françon au Théâtre National de la Colline, les étudiants de l’atelier de dramaturgie de la section Arts-théâtre de l’ENS-lsh ont réalisé un dossier dramaturgique sur la pièce. Ce dossier, dont vous trouverez ici des extraits, a été remis au metteur en scène avant le début des répétitions, en décembre 2008, en contrepoint du travail qu’il menait avec son dramaturge Michel Vittoz et son assistante à la mise en scène Adèle Chanioleau.

Ce dossier dramaturgique a été réalisé par Emilie Charlet, Pauline Noblecourt, Elodie Vandenbroucque et Ariane Zaytzeff, sous la direction de Marion Boudier et avec la complicité de  Jean-Loup Rivière. Les extraits proposés reflètent la richesse de la pièce et la complexité de la recherche dramaturgique, à la fois historique et formelle, qui suppose d’entrer dans un contexte et un régime d’écriture, d’élucider et de rêver à la fois le texte.

Ces recherches dramaturgiques furent l’occasion d’une rencontre avec Alain Françon à l’ENS-lsh, que vous pourrez écouter en ligne. Vous trouverez également sur notre site la retranscription de nos échanges avec les traducteurs Françoise Morvan et André Markowicz (La Cerisaie, Actes Sud, col. Babel, Arles, 2002) ici.

  

  • Un de nos principaux axes de lecture nous a été suggéré par Alain Françon qui, dans la présentation de la saison 2008-2009 à la Colline, expliquait que « la fin de l'écrivain Tchekhov » était quelque chose qui le bouleversait plus que la fin du domaine. Tchekhov (1869-1904) souffrait en effet de la […]